audit commercial-marketing

L’Audit commercial-marketing est un examen de mesure méthodique et indépendant, en point de vente, en vue de déterminer si les opérations commerciales (vente, marketing, distribution, etc.) satisfont aux dispositions préétablies et si celles-ci sont aptes à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Méthodique

Par le respect d’une enquête structurée en étapes :

  • Établir les objectifs clairs;
  • Comprendre les enjeux et préoccupations;
  • Élaborer un questionnaire d’audit précis.

Indépendant

Par des auditeurs formés sans lien direct avec l’entreprise permettant ainsi d’établir le portrait le plus objectif et réaliste possible.

Dispositions préétablies

Par la vérification de l’application et du respect :

  • Des stratégies établies;
  • Des spécifications;
  • Des standards de mise en marché;
  • Des ententes signées avec les clients;
  • Des stratégies de prix;
  • Etc.

Objectifs

Par l’établissement des performances à atteindre qui s’inscrit dans une logique permanente d’amélioration.



L’audit n’est pas un outil de contrôle, mais une activité de veille visant à identifier les opportunités d’amélioration dans le but d’accroître la profitabilité et la compétitivité de l’entreprise et d’obtenir une meilleure exécution et satisfaction client.