Qui, Quand, Pourquoi ?

Qui?

Synonyme de création de valeur, l’audit commercial-marketing est essentiellement conçu pour les organisations performantes et innovatrices qui ont un souci constant d’amélioration et le désir de prendre le pouls du marché afin d’établir et de maintenir une longueur d’avance sur la concurrence !

Quand?

L’audit peut être exécuté lorsque :

  • les résultats ne sont pas à la hauteur;
  • la situation (interne ou externe) implique un ou des changements;
  • de nouvelles ententes sont signées, de nouvelles normes doivent être respectées, etc.;
  • de nouveaux concurrents apparaissent dans le marché ou des concurrents deviennent plus offensifs;
  • l’organisation veut évaluer le retour sur investissement des ententes en vigueur;
  • la volonté d’amélioration est priorisée.

Puisque l’audit commercial-marketing constitue un bon moyen de veille, il est réalisé autant par contrainte que par anticipation. Dans tous les cas, on part de l'existant pour s'améliorer!

Pourquoi?

L’audit commercial-marketing engendre de nombreux bénéfices :

  • Développer des stratégies de mise en marché et uniformiser leur application auprès de la force de vente;
  • Améliorer la qualité d’exécution;
  • Assurer le respect des ententes signées avec les clients;
  • Augmenter la satisfaction des clients;
  • Identifier les opportunités d’amélioration;
  • Accroître la compétitivité et la profitabilité de l’entreprise;
  • Déterminer les meilleures pratiques des concurrents les plus performants.

Les coûts associés à la réalisation d’un tel exercice doivent être considérés comme un investissement qui dicte l’adoption de bonnes décisions.



Les consommateurs ont une façon de remercier les points de vente
qui sont bien gérés : ils reviennent !